abri agricole
abri agricole
Devenez distributeur des bâtiments et abris métalliques MEKABAT
Devenez distributeur desbâtiments et abris métalliquesMEKABAT

Jardinage

Une page jardinage chez un fabricant de charpente ça peut paraitre insolite, mais nous avons une gamme d'abris métalliques de jardin. Si vous avez des conseils à nous prodiguer, n'hésitez pas à nous écrire ici https://www.mekabat.com/blog-charpente-m%C3%A9tallique/

Page en construction à la demande d'Antoine

La Permaculture à la demande de Céline

La permaculture est un mode de culture qui permet de faire très peu de travaux dans le jardin et de produire plus qu’en culture traditionnelle. La culture se fait sur des buttes hors sol qui maintiennent l’humidité car elles sont composées de végétaux en décomposition et de la paille ou du gazon en surface.  Il faut faire un décaissement du sol d’environ 20 centimètres de profondeur sur 1m50 de large sur la longueur du jardin, ensuite empilez des bois de taille d’un diamètre de 30mm à 50mm dans le décaissement et recouvrez avec la terre du trou. Sur le dessus mettez tous vos déchets végétaux de la taille, tonte du gazon et déchets de cuisine tels que les pelures sans déchets organiques. La dernière couche est composée de paille ou de gazon.

C’est fait, au bout de 3 mois vous pouvez planter des végétaux que vous aurez semé en godets. Si vous intercalez de la terre entre chaque couche vous pouvez planter plus tôt. Entre les végétaux qui poussent il faut en permanence mettre des déchets de taille ou de coupe. Au bout d’un an vous avez une butte très meuble et très aérée. Ça pousse tout seul avec très peu d’eau, peu de désherbage et pas de travail du sol. Pas d’engrais ni de pesticides , ça nuit au biotope.

Le dictionnaire nous dit

Mode d'agriculture fondé sur les principes du développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l'humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. (Elle est économe en énergie et en travail.)

Le mot clé c'est respectueux de la biodiversité il faut de tout dans le jardin. Nous en apprenons tous les jours dans ce domaine. Dans le jardin on trouve:

 

 

Des hérissons (photo printemps 2019)

De la nouriture pour les oiseaux à l'automne (automne 2019)

Pas de pesticides ni d'insecticides, sinon on ne peut pas voir ça, peut-être une larve de libellule. Quelqu'un connait? Photo 2019

La permaculture ça commence par une bonne entente avec les animaux et les insectes du jardin.

A demain pour le sol.

Ce sont des pleurotes, elles poussent régulièrement sur un tas de compost quand il fait doux et humide. J'ai pris cette photo dimanche 22/03.

La photo ci-dessous a été prise au printemps 2019, ce sont des cèpes de pin, ils poussent toujours en forme de "rond de sorcière" une particularité naturelle de certaines espèces.

Toutes les photos viennent du jardin

 

Ce sont les insectes qui m'aident au jardin. Sans eux...........

Tout d'abord la nurserie, les graines sont mises en godets.

Abri de jardin Abri de jardin

Quand les graines sont germées, direction la crèche

Dès qu'il fera beau, direction le jardin

C'est par là, je planterai les godets dans une quinzaine.

Le jardin est fait selon les règles de la permaculture

Ce n'est pas très beau mais extrêmement efficace, pas d'engrais, peu de désherbage et très peu d'arrosage.

MEKABAT
9 ZA Sabla Nord
33720 ILLATS

Sarl capital de 200 000€

utilisez notre formulaire de contact ou téléphonez- nous au

05 35 54 44 77

IMPORTANT

Les photos présentées  sont non contractuelles.

Les fiches techniques, plans ou autre documents peuvent être modifiés à tout moment par les fabricants.

Seuls les documents, plans et fiches fournis avec les devis et les factures émanant d'INTERMAT sont valables.


Appel

Email

Plan d'accès